Stimulation du Langage

Le service en stimulation du langage se donne en garderie ou en milieu familial. À une fréquence habituellement de 1x semaine pour une durée de 1h45 avec l’enfant en petit groupe et de 15 minutes de rédactions sans l’enfant.

Les rencontres se font idéalement dans un endroit assez calme pour favoriser le niveau de concentration chez l’enfant et permettre les reformulations et exercices. Les séances se font dans le plaisir. Notre mission est que l’enfant ne se rende pas compte qu’il travail, la tâche revient à l’intervenant de pratiquer les objectifs qui auront été fixés selon le rapport du professionnel ( orthophoniste, ergothérapeute, etc) avec l’accord des parents. Le tout se fait au rythme de l’enfant, toujours par le plaisir, c’est possible! La première tâche consiste à créer un beau liens avec l’enfant pour qu’il se sente à l’aise en notre présence. 

Pour favoriser l’apprentissage, il est important que :

  • Avoir un endroit propice à l’apprentissage
  • Créer un lien avec l’enfant
  • Fréquence et répétition des exercices
  • Protéger l’estime de soi
  • Apprendre en s’amusant
  • Avoir une bonne communication pour partager les informations avec l’éducateur et les parents

Le service est généralement couvert par la garderie, cpe qui elle se fait rembourser par une subvention gouvernementale selon le type du diagnostic chez l’enfant. 

*Si l’enfant n’est pas éligible à la subvention et que les parents désire entamer les services en stimulation du langage et/ou comportementale: estime de soi/ gestions des émotions, les coût du services seront assumés par le parents payable à  ”À Petits Pas”.