Stimulation du Langage

Vous avez à intervenir avec un enfant qui a un retard de langage ou un trouble du langage diagnostiqué ou non? Nous pouvons vous aider dans vos démarches. 

Nos intervenantes se déplacent à domicile ou en garderie/CPE pour faire de la stimulation du langage avec l’enfant en appliquant les recommandations du rapport de l’orthophoniste ou bien en vous accompagnant vers l’obtention de celui-ci. 

Nous pouvons également guider le parent ou l’éducateur avec des conseils et technique telle que La DNP (Dynamique Naturelle de la Parole) qui consiste à utiliser certains gestes associés à des sons qui favorisent l’apprentissage.

Connaître des facteurs aggravants et facilitants pour obtenir plus facilement la collaboration de l’enfant et protéger son estime de soi. Appelez-nous pour en connaître plus sur notre offre de service.

Le service en stimulation du langage se donne en garderie ou en milieu familial. À une fréquence habituellement de 1x semaine pour une durée de 1h45 avec l’enfant en petit groupe et de 15 minutes de rédactions sans l’enfant.

Les rencontres se font idéalement dans un endroit assez calme pour favoriser le niveau de concentration chez l’enfant et permettre les reformulations et exercices. Les séances se font dans le plaisir. Notre mission est que l’enfant ne se rende pas compte qu’il travail, la tâche revient à l’intervenant de pratiquer les objectifs qui auront été fixés selon le rapport du professionnel ( orthophoniste, ergothérapeute, etc) avec l’accord des parents. Le tout se fait au rythme de l’enfant, toujours par le plaisir, c’est possible! La première tâche consiste à créer un beau liens avec l’enfant pour qu’il se sente à l’aise en notre présence. 

 

Quelques facteurs importants pour  favoriser l’apprentissage :

  • Avoir un endroit propice à l’apprentissage
  • Créer un lien avec l’enfant
  • Fréquence et répétition des exercices
  • Protéger l’estime de soi
  • Apprendre en s’amusant
  • Avoir une bonne communication pour partager les informations avec l’éducateur et les parents

Le service est généralement couvert par la garderie, cpe qui elle se fait rembourser par une subvention gouvernementale selon le type du diagnostic chez l’enfant. 

*Si l’enfant n’est pas éligible à la subvention et que les parents désire entamer les services en stimulation du langage et/ou comportementale: estime de soi/ gestions des émotions, les coût du services seront assumés par le parents payable à  »À Petits Pas ».